République Tunisienne

Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique

Le Dimanche 19 Novembre 2017 Accès aux documents administratifs Divers Plan de site Contact عربي
dd

Actualités

29-11-2011 Faculté des Lettres entre "Dégage" et " Dieu est grand "

Le nombre d'intrus venus soutenir leurs alliés salafistes observant un sit-in devant et à l'intérieur de l'administration ne cesse de croitre, le mardi 29 Novembre 2011, devant la portière de la faculté de lettres, des humanités et des arts de la Manouba.
Les protestataires salafistes criaient « Dieu est grand » alors que de l'autre côté les activistes de l'Union Générale des étudiants Tunisiens (UGET) élevaient la voix en criant « Dégage ». Dans ce contexte d'affrontement, quelques incidents se sont produits entre les étudiants défendant le sit-in des partisans du Niqab et ceux s'y opposant. Dans ce climat bouillonnant les autres étudiants et enseignants ont eu du mal à passer par la portière bloquée par le bouclier humain venu en renfort des protestataires.
Devant l'urgence de la situation, les enseignants-chercheurs se sont réuni pour décider des mesures à prendre afin de débloquer la situation. Il en a résulté la condamnation ferme des actes entrepris par les protestataires à l'intérieur de l'enceinte de l'Université et le refus catégorique de toucher aux traditions universitaires selon lesquelles est gérée la Faculté depuis sa création ainsi que l'appel à un sit-in devant le siège de l'assemblée constituante le jeudi 1 décembre 2011

28-11-2011 Envahissement de la Faculté des Lettres par des Salafistes

Des salafistes ont occupés aujourd'hui, Lundi, le 28 Novembre 2011, la cours de la Faculté des Lettres et des Arts et des Humanités (FLAH) sous prétexte de défendre le droit des porteuses de « Nikab » de passer les examens sans obligation de découvrir le visage.

Des obstacles humains formés par ces étrangers envahisseurs ont empêché ainsi les étudiants à accéder aux salles d'examens.
De sa part, les professeurs de la Faculté des Lettres ont refusé de négocier les demandes des salafistes, et ont exigé le respect du règlement interne de l'établissement universitaire notamment l'identification de l'étudiant quelque soit son sexe et son appartenance.
Le Président de l'Université de la Manouba,Mr Chokri MABKHOUT, a discuté avec les salafistes en leur rappelant que l'université est une propriété publique dont aucun parti idéologique ou politique ne peut usurper d'obliger aux autres à obéir à ses exigences surtout quand il s'agit d'intrus étrangers.

28-11-2011 l'Information dans le contexte de la révolution

L'Institut Supérieur de Documentation (ISD) organise Mercredi 30 Novembre 2011 à partir de 9h00 du matin une journée d’étude intitulée : « L'Information dans le contexte de la révolution » 
à l'Amphithéâtre de l’ISD (Université de la Manouba).
A cette occasion des approches et des lectures communicationnelles seront présentées et discutées suite à un passage historique de la Tunisie après la révolution de 14 Janvier.

28-11-2011 Dixièmes rencontres universitaires euroméditerranéennes Averroès à l''Université Mohamed V-Agdal (Maroc), du 1er au 3 décembre 2011

Mr Ouajdi SOUILEM Vice Président de l'Université de la Manouba chargé de la Qualité et des relations avec l'environnement représentera l'Univetrsité aux dixièmes rencontres euroméditerranéennes Averroès qui se tiendront à l'Université Mohamed V-Agdal (Maroc),du 1er au 3 décembre 2011.

Ces rencontres seront l'occasion de dresser un bilan intermédiaire des activités du consortium Averroès et de définir des perspectives de ce programme d'échanges internationaux. Elles permetteront également d'aborder la question de l'employabilité des jeunes.

25-11-2011 Un comité de lutte contre le régime LMD à l'IPSI

Les étudiants de l'Institut de Presse et des Sciences d'Information et les activistes de l'Union Générale des Étudiants Tunisiens UGET se sont réunis hier, Jeudi 24 Novembre 2011 afin de lancer un comité de lutte contre le système LMD.
Les IPSIstes ont déclaré que le système LMD a aggravé leur situation académique faute de planification avec les marchés d'emploi tunisiens depuis l'application de la réforme LMD dans le système didactique universitaire lors de la gouvernance du président déchus.
En outre, les IPSIstes activistes à l'UGET ont suggéré hier, la révision de système LMD en mettant l'accent sur leur refus de l'importation des systèmes académiques étrangers car sans adoption à notre réalité socioéconomique, ils induisent au chômage.
D'autre part ; les IPSIstes ont invité les responsables politiques à éviter toute adoption d'un système pareil qui engendre la décadence scientifique des étudiants dans l'université tunisienne.

23-11-2011 Avis de sollicitation de manifestation d'intérêt

Dans le cadre du Programme d'Appui à la Qualité de l'Enseignement Supérieur (PAQ), l'Université de la Manouba et l'Université de Gafsa ont bénéficié d'une allocation pour la mise en œuvre du projet d'amélioration de sa capacité de gestion (PAQ-CG) intitulé «La Mise en place d'un Système de gestion de l'Information et d'Aide à la prise de Décision».
Dans le cadre de ce projet, les deux Universités se proposent d'utiliser une partie des fonds de ce prêt pour effectuer des paiements autorisés au titre d'un contrat avec un Bureau d'études pour l'organisation d'un Atelier de formation sur les TICs dans l'Enseignement Supérieur pour les cadres des deux Universités. Pour plus de détails voir:
Avis de sollicitation - Termes de références 

 

L'Université

Découvrir l'UMA

L'UMA est un lieu de promotion et d'encouragement au développement des activités étudiantes en périphérie de leurs études. Au delà d'être un lieu de formation, l'Université est un lieu de vie où se rencontrent de multiples thématiques.
Ainsi la santé, la vie culturelle, la participation à l'action associative étudiante sont autant d'enjeux pour l'Université et structurent les missions des clubs et associations sportives et culturelles.

Téléchargement

Tous les documents