République Tunisienne

Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique

Le Dimanche 26 Juin 2022 Accès à l'information Divers Plan de site Contact عربي
dd

Actualités

09-12-2011 Appel à candidatures : Séjours Scientifiques de Haut Niveau 2012

Le programme « Séjours Scientifiques de Haut Niveau » (SSHN) soutient le partenariat entre universités tunisiennes et françaises par l’attribution de moyens de mobilité destinés aux enseignants-chercheurs. Il renforce les programmes de collaboration tuniso-français en matière de recherche et de formation « à et par » la recherche.

*Les disciplines éligibles : sciences exactes, sciences de la vie et de la matière, sciences pour l’ingénieur, sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion ;
Les bénéficiaires :
- assistants et maîtres-assistants engagés dans la préparation d’une thèse de doctorat (dernière année) ou dans un projet de recherche post-doctoral ;
- maîtres de conférences et professeurs des universités en vue de développer leur activité de recherche, d’établir un partenariat scientifique (avec un laboratoire de recherche ou une plate-forme analytique) ou de suivre une formation de spécialisation en recherche.
Durée de la bourse SSHN : 15 jours

*Modalités de réponse à l’appel d’offres

Pour répondre à cet appel, vous êtes invités à télécharger le dossier de candidature à partir de ce site: teléchargement
Le formulaire de demande de séjour scientifique de haut niveau est à remplir en 2 exemplaires visés par le Chef d’établissement d’exercice :

-le premier exemplaire, accompagné des pièces mentionnées dans le formulaire, sera adressé au Président de l’Université tunisienne dont vous relevez ;
-le second exemplaire, accompagné d’une copie de ces mêmes pièces, sera adressé directement à :

Ambassade de France en Tunisie
Service de coopération et d’action culturelle
(à l’attention de M. Yannick Le Roux)
87, avenue de la Liberté
BP 180 - 1080 TUNIS cedex 01

Les dossiers de candidature devront parvenir aux deux instances concernées au plus tard le vendredi 13 janvier 2012 à 12h00(délai de rigueur). Pour plus d'information: www.institutfrancais-tunisie.com

 

06-12-2011 Une marche estudiantine qui se dirige de la FLAH au siège de l''assemblée constituante au Bardo

Face à l'aggravation de la situation à la Faculté des Lettres, des Arts et des Humanités de la Manouba, ce Mardi 06 décembre 2011, un grand nombre d'étudiants de la Faculté mené par des représentants de l'UGET, s'est rendue au siège de l'Université de la Manouba pour dénoncer fermement les actes de violence perpétués par les salafistes à l’égard du doyen et des enseignants de la faculté. Après une manifestation pacifique dans l’enceinte du rectorat au cours de laquelle ils ont scandé leur refus de la violence et leur détermination à protéger leur institution, ces étudiants se sont dirigés vers le siège de l’assemblée nationale constituante (ANC) au bardo pour protester contre ce qu’ils considèrent être un manque de volonté de débloquer la situation problématique dans laquelle se trouve leur faculté.

La situation s'est aggravée à la Faculté des Lettres des Arts et des Humanités

La situation s'est aggravée davantage ce matin 06 Décembre 2011 à la Faculté des Lettres des Arts et des Humanités de l'Université de la Manouba. Suite à une agression verbale et physique du Doyen de la Faculté ainsi que celle d’un professeur de français par les salafistes toujours en sit-in devant l’administration, la décision d'interrompre les cours et de fermer momentanément la Faculté a été prise ce matin. Les professeurs de la faculté ont fortement condamné l'agression de leurs collègues aujourd'hui alors que les voix des étudiants de la FLAH, également hostiles au degré de violence atteint par les protestataires se sont élevées haut avec le cri « dégage » dans une tentative d'obliger les salafistes à quitter la faculté.

06-12-2011 L'ESCE organise la journée des partenaires

تعتزم المدرسة العليا للتجارة الإلكترونية  تنظيم ملتقلى علمي و ذلك يوم السبت 10 ديسمبر 2011 في إطار تفتحها على محيطها الاقتصادي بهدف  تعريف أصحاب المؤسسات الاقتصادية بولاية منوبة بالشهادات التي توفرها المدرسة و فتح الافاق أمام الطلبة قصد تشغيلهم.

La situation s'est aggravée à la Faculté des Lettres des Arts et des Humanités
06-12-2011 La situation s'est aggravée à la Faculté des Lettres des Arts et des Humanités

La situation s'est aggravée davantage ce matin 06 Décembre 2011 à la Faculté des Lettres des Arts et des Humanités de l'Université de la Manouba.

Une marche estudiantine qui se dirige de la FLAH au siège de l'assemblée constituante au Bardo
06-12-2011 Une marche estudiantine qui se dirige de la FLAH au siège de l'assemblée constituante au Bardo

Face à l'aggravation de la situation à la Faculté des Lettres, des Arts et des Humanités de la Manouba, ce Mardi 06 décembre 2011, un grand nombre d'étudiants de la Faculté mené par des représentants de l'UGET, s'est rendue au siège de l'Université de la Manouba pour dénoncer fermement les actes de violence perpétués par les salafistes à l’égard du doyen et des enseignants de la faculté.

L'Université

Découvrir l'UMA

L'UMA est un lieu de promotion et d'encouragement au développement des activités étudiantes en périphérie de leurs études. Au delà d'être un lieu de formation, l'Université est un lieu de vie où se rencontrent de multiples thématiques.
Ainsi la santé, la vie culturelle, la participation à l'action associative étudiante sont autant d'enjeux pour l'Université et structurent les missions des clubs et associations sportives et culturelles.

Demandes et formulaires pour enseignants

Mutation, Mise en disponibilité, congé...

En savoir plus

Revue: Aide psychologique pour étudiants

Revue: Aide psychologique pour étudiants

En savoir plus

Newsletter de l'université de la Manouba

Newsletter de l'université de la Manouba

Retrouvez sur cette rubrique l'ensemble des éditions du  newsletter de l'Université de la Manouba.

En savoir plus

Projet Raqmyat

En savoir plus

Migrants website

Migrants website

En savoir plus

Téléchargement

Tous les documents