République Tunisienne
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Communiqué de l'Université de la Manouba concernant les événements du 7 mars 2012 à la faculté des lettres, des Arts et des humanités.
L'Ecole supérieure de commerce électronique ESCE et mm-informatique organisent le mercredi 7 mars à 9h une «matinée d'information spécial CRM» à l'amphithéâtre Carthage-La Modernité (Université de la Manouba).
L'intervention des participants lors des sessions de la journée sera une occasion unique pour les étudiants de l’ESCE pour prendre contact avec les responsables des sociétés (Stage, Recrutement, free lance) .
Les enseignants de la Faculté des Lettres, des Arts et des Humanités (FLAH) de la Manouba ont décidé d’organiser un sit-in le Mercredi 04 Janvier 2012 devant le siège du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. Ils comptent ainsi manifester pacifiquement contre la poursuite du sit-in des protestataires réclamant le port du Niqab pendant les examens à la Faculté des Lettres de La Manouba. Pour plus d'information
Circulaire n°5 : relatif aux conditions et aux critères d'octroi de la bourse nationale pour les étudiants du mastère, de l'institut supérieur des avocats et des doctorants pour l'année universitaire 2011-2012.
- Déclaration sur l'honneur
- Fiche de candidature pour l'obtention d'une bourse nationale universitaire pour les doctorants
L'Institut de la Promotion des Handicapés (IPH) a publié le 31ème numéro de son Magazine « Handicap et Prévention». Ce nouveau numéro passe en revue plusieurs thèmes touchant à la formation des handicapés au sein de l'institut notamment «le projet d'intervention individualisé», la formation universitaire et la formation continue au sein de l'IPH. Le magazine a également mis en exergue la problématique de l'éducation spécialisée et l'éducation bilingue des handicapés.
Une vingtaine d'assistants contractuels ont manifesté devant le rectorat de l'université de la Manouba, Jeudi le 16 Février 2012, ce sit-in protestataire n'est qu'un maillon d'une chaîne syndicaliste nationale de la part de plus de 6000 assistants contractuels. Une série des manifestations qui a commencé depuis le début du mois de février et qui a atteint son paroxysme le 28 du même mois devant le Ministère de l'Enseignement Supérieur.
le Secrétaire Général du rectorat, M.Imed Hdiri, chargé par le Président de l'Université Mr Chokri Mabkhout a été compréhensif et coopératif avec les enseignants protestataires, et a expliqué aux enseignants que le problème ne dépend pas du rectorat mais plutôt des textes de loi en vigueur.
Mr Chokri Mabkhout le Président de l'Université de la Manouba (UMA) comprend parfaitement la situation des enseignants contractuels, tout en attirant l'attention qu'ils ont droit de manifester sans perturber l'activité des agents de l'administration.
De sa part, Mr le Ministre de l'Enseignement Supérieur a affirmé hier Vendredi 17 Février 2012 lors d'un point de presse « que le problème posé par les enseignants contractuels est un dilemme », en ajoutant que 450 nouveaux dossiers ont été étudiés et que le problème du cinquième contrat a été réglé.
Découvrir l'UMA
L'UMA est un lieu de promotion et d'encouragement au développement des activités étudiantes en périphérie de leurs études. Au delà d'être un lieu de formation, l'Université est un lieu de vie où se rencontrent de multiples thématiques.
Ainsi la santé, la vie culturelle, la participation à l'action associative étudiante sont autant d'enjeux pour l'Université et structurent les missions des clubs et associations sportives et culturelles.
Newsletter de l'université de la Manouba
Retrouvez sur cette rubrique l'ensemble des éditions du newsletter de l'Université de la Manouba.
En savoir plus