République Tunisienne

Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique

Le Dimanche 19 Novembre 2017 Accès aux documents administratifs Divers Plan de site Contact عربي
dd

Actualités

17-11-2011 Achèvement avec succès du colloque « Design, Savoir&Faire » à son 7ème cession

Les évènements de colloque “ Design, Savoir et Faire” ont été conclus le mercredi 16 Novembre 2011 à l'Ecole des sciences et technologies de design à Denden. Les travaux de ses ateliers étaient supervisés par un nombre des professeurs et des spécialistes de différents pays organisateurs du colloque, la Tunisie (Université de la Manouba), la France (Université Paris 1) et Canada (Université de Nîmes).
Les doctorants Designers assistés aux workshops ont discuté un nombre de sujets dont « l'expérience et la signification en Design », «le design et l'interactivité » et également « l'éthique et le Design ».
Dans son programme, le colloque a compris un nombre de séminaires où les animateurs ont mis l'accent sur les différents particularités de la spécialité telles que : l'image, le graphique, l'espace et la conception voire les mécanismes du travail et la technologie. 

15-11-2011 Ateliers : Design, Savoir & Faire du 14 au 16 à Tunis

Dans la logique des précédents Ateliers de la Recherche en Design (ARD) inaugurés par l’Université de Nîmes, ce colloque a pour objectif de contribuer au décloisonnement des univers du design en tentant de mieux les articuler.
Le colloque est organisé en quatre panels de quatre à six conférences et débats, des ateliers thématiques, une grandes poster session et des séminaires de recherche transversaux et disciplinaires. L’objectif de cette septième rencontre concerne les relations qu’entretiennent réflexion et pratique dans la triade recherche/enseignement/monde professionnel elle-même inscrite dans le réseau que tissent l’Environnement, la Société et le Marché. Bien que souvent traitées, ces relations restent problématiques et méritent d’être à nouveau reposées tant elles sont au cœur des préoccupations de tous les acteurs de ce domaine.

L'entrée et l'accès aux ateliers est ouverte au public.

Le colloque est présenté par Bernard Darras, Professeur, Université Paris , Hayla Meddeb, Maître-assistante à l’ESSTED et Brigitte Borja de Mozota, Maître de conférences, Université Paris Ouest & L’Ecole Parsons à Paris ( a division of Paris College of Art )

Le programme du colloque comprend des séminaires et des workshops. L’événement aura lieu à : - L’amphithéâtre ‘Carthage Elhadetha’ au campus universitaire de la Manouba, pour les séminaires et les conférences (journée 1 de 8h30 à 17h et journée 2 de 8h30 à 14h30). - L’Ecole Supérieure des Sciences et Technologies du Design (ESSTED) pour les workshops (journée 2 de 14h30 à 18h et journée 3 de 8h30 à 18h) Voir programme

 

15-11-2011 Journée de travail : « ACCOMPAGNEMENT ENTREPRENEURIAL ET DEVELOPPEMENT REGIONAL »

Dans le cadre de la semaine mondiale de l'Entreprenariat et sous l'égide de l'institut Arabe Des Chefs d'Entreprises , l'Ecole Supérieure de Commerce( ESC) organise Jeudi le 17 Nov 2011 en partenariat avec le Commissariat Générale de Développement Régionale( CGDR ) une journée de travail portant sur le thème «Accompagnement Entrepreneuriale et Développement Régional » à l'amphitéatre Carthage –la modernité de l'Université de la Manouba .Dans son mot inugurale Mr.Maher Gassab, Directeur de l'ESC Tunis a souligné enà la présence d'un public des étudiants et des profs les liens étroits entre l'entrepreunariat et le developpement régional en mettant l'accent sur l'importance de cette journée qui préserve un espace de vilgurisation pour les étudiants qui pourraient être amenés à entreprendre en région.
Pr. Chokri Mabkhout Président de l'Université de la Manouba a souligné également l'importance de l'orientation de l'université de la Manouba UMA qui se renforce vers la dimension régionale, en misant sur la satisfaction des attentes réelles de différents types d'acteurs pour inciter les jeunes à se lancer dans des investissements régionaux en vu de surpasser les contraintes politiques et sociales .
De sa part Mme Najwa Belhaj la directrice générale de la commissariat Générale de Développement Régionale passé en revue les grandes lignes de la convention de partenariat avec l'Ecole Supérieure de Commerce ESC qui pourra inventer un espace de réflexion et d'échange entre les différents accompagnateurs en région pour affiner l'accompagnement des porteurs de projets et réinventer les pratiques et les instruments pour un accompagnement coordonnée, partagé et plus efficient.


12-11-2011 Programme de stages pour les étudiants de Mastère à l'étranger

Programme de stages à l'étranger organisés par le MESRS et le consortium industriel Dii (Desertec Industrial Initiative) pour les étudiants tunisiens du niveau mastère, la durée de stage varie entre 6 et 9 mois, les étudiants intéressés sont tenus de remplir le formulaire disponible à l'adresse suivante au plus tard le vendredi 25 novembre 2011: http://tunesien.ahk.de/ fr/hr-service/ service-de-recrutement/ dii-praktikantenprogramm/ dii-tarinee-application/ . Pour plus de détails voir Annonce.

30-10-2011 Une journée d'études à l'ISD: L'information dans le contexte de la révolution

L'institut Supérieur de Documentation (ISD) a organisé, le Mercredi 30 Novembre 2011, une journée d'études intitulée « l'Information dans le contexte de la révolution : mémoire, créativité et valeurs » à l'amphithéâtre de l'ISD.
Dans son allocution d'ouverture, Mr Wahid Gdoura, le directeur de l'ISD, a souhaité la bienvenue au Dr. Chokri Mabkhout, le président de l'université de la Manouba, Mr Abdeljlil Tmimi l'ex-Directeur de l'ISD ainsi qu'à l'ensemble des enseignants et des étudiants participant à la journée.
Mr le président de la Manouba a ensuite mis l'accent dans son intervention sur l'importance de cette journée de réflexion et sur la pertinence du thème choisi s'appuyant sur le contexte de la révolution Tunisienne, une révolution de rupture avec la dictature et de lutte contre l'injustice.
Mr Abdeljalil Tmimi a, pour sa part, insisté sur l'ouverture de l'ISD sur les autres instituts dans le monde arabe et occidental en valorisant les recherches des enseignants-chercheurs de l'ISD par l'annonce d'exemples précis de leur production scientifique durant des décennies.
L'intervention des participants lors des trois sessions de la journée a, quant à elle, été l'occasion de présenter et discuter des travaux scientifiques d'une grande valeur autour des thèmes tels que le rôle des sites politiques, des réseaux sociaux, de l'information, la documentation et les archives dans une société démocratique et/ou dans un contexte de révolution.

12-10-2011 Bourses en alternance 2011, dernier délai de dépôt des candidatures le 18 Octobre2011

Bourses en alternance 2011 pour les étudiants inscrits en deuxième année mastère et lesétudiants inscrits en doctorat (les trois premières années).Pour plus de détails contacter le service de troisième cycle de l'Université de la Manouba. 

L'Université

Découvrir l'UMA

L'UMA est un lieu de promotion et d'encouragement au développement des activités étudiantes en périphérie de leurs études. Au delà d'être un lieu de formation, l'Université est un lieu de vie où se rencontrent de multiples thématiques.
Ainsi la santé, la vie culturelle, la participation à l'action associative étudiante sont autant d'enjeux pour l'Université et structurent les missions des clubs et associations sportives et culturelles.

Téléchargement

Tous les documents