République Tunisienne

Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique

Le Mardi 22 Mai 2018 Accès aux documents administratifs Divers Plan de site Contact عربي
dd

Actualités

La situation s'est aggravée à la Faculté des Lettres des Arts et des Humanités

La situation s'est aggravée davantage ce matin 06 Décembre 2011 à la Faculté des Lettres des Arts et des Humanités de l'Université de la Manouba. Suite à une agression verbale et physique du Doyen de la Faculté ainsi que celle d’un professeur de français par les salafistes toujours en sit-in devant l’administration, la décision d'interrompre les cours et de fermer momentanément la Faculté a été prise ce matin. Les professeurs de la faculté ont fortement condamné l'agression de leurs collègues aujourd'hui alors que les voix des étudiants de la FLAH, également hostiles au degré de violence atteint par les protestataires se sont élevées haut avec le cri « dégage » dans une tentative d'obliger les salafistes à quitter la faculté.

Une marche estudiantine qui se dirige de la FLAH au siège de l'assemblée constituante au Bardo
06-12-2011 Une marche estudiantine qui se dirige de la FLAH au siège de l'assemblée constituante au Bardo

Face à l'aggravation de la situation à la Faculté des Lettres, des Arts et des Humanités de la Manouba, ce Mardi 06 décembre 2011, un grand nombre d'étudiants de la Faculté mené par des représentants de l'UGET, s'est rendue au siège de l'Université de la Manouba pour dénoncer fermement les actes de violence perpétués par les salafistes à l’égard du doyen et des enseignants de la faculté.

06-12-2011 Le 7 ème programme cadre pour la compétitivité et l'innovation European Tunisian coopération

l'Université de la Manouba UMA , le Ministère de l'Enseignement Superièur et l'Institution de la Recherche et d'Enseignement Agricole (IRESA) organisent en partenariat avec l'Innovabic et JOConsulting, Mercredi 07 Décembre 2011, le 7 ème programme cadre pour la compétitivité et l'innovation-FP 7- inscrit dans le cadre des projets de coopération scientifique tuniso-européenne à l'auditorium Carthage –La modernité.
Dans son mot inaugural Mme Jouheina Ghrib Vice-président de l'Université de la Manouba, a souligné, l'importance de cette journée qui préserve un espace d'échange d'idées et des points de vue concernant la recherche.
Pr. Jouheina Ghrib a également insisté sur la création des réseaux de communication afin de permettre aux chercheurs de l'université d'échanger leurs expériences scientifiques, en ajoutant: "Seule une mise en place d'un réseau de communication puisse garantir notre rayonnement scientifique à l'intérieur et à l'extérieur du pays, nous faire avancer vers le développement de nos recherches au sein de l'université, et soutenir la confiance de nos partenaires dans les capacités des chercheurs tunisiens".
Mr Alberto Soraci intervenant de l'union Européenne a, pour sa part, insisté sur l'importance de la partenariat de coopération tuniso-européenne et la volonté de l'Union Européenne à une consolidation des relations scientifiques et de réseautage avec des chercheurs tunisiens.
La manifestation sera suivie, en date du 8 décembre, d'une formation sur-demande relative au montage, à la gestion et au financement des projets grâce à une présentation d'exemples de projets réalisés dans le cadre de ce programme.

06-12-2011 L'ESCE organise la journée des partenaires

تعتزم المدرسة العليا للتجارة الإلكترونية  تنظيم ملتقلى علمي و ذلك يوم السبت 10 ديسمبر 2011 في إطار تفتحها على محيطها الاقتصادي بهدف  تعريف أصحاب المؤسسات الاقتصادية بولاية منوبة بالشهادات التي توفرها المدرسة و فتح الافاق أمام الطلبة قصد تشغيلهم.

06-12-2011 Une marche estudiantine qui se dirige de la FLAH au siège de l''assemblée constituante au Bardo

Face à l'aggravation de la situation à la Faculté des Lettres, des Arts et des Humanités de la Manouba, ce Mardi 06 décembre 2011, un grand nombre d'étudiants de la Faculté mené par des représentants de l'UGET, s'est rendue au siège de l'Université de la Manouba pour dénoncer fermement les actes de violence perpétués par les salafistes à l’égard du doyen et des enseignants de la faculté. Après une manifestation pacifique dans l’enceinte du rectorat au cours de laquelle ils ont scandé leur refus de la violence et leur détermination à protéger leur institution, ces étudiants se sont dirigés vers le siège de l’assemblée nationale constituante (ANC) au bardo pour protester contre ce qu’ils considèrent être un manque de volonté de débloquer la situation problématique dans laquelle se trouve leur faculté.

La situation s'est aggravée à la Faculté des Lettres des Arts et des Humanités
06-12-2011 La situation s'est aggravée à la Faculté des Lettres des Arts et des Humanités

La situation s'est aggravée davantage ce matin 06 Décembre 2011 à la Faculté des Lettres des Arts et des Humanités de l'Université de la Manouba.

L'Université

Découvrir l'UMA

L'UMA est un lieu de promotion et d'encouragement au développement des activités étudiantes en périphérie de leurs études. Au delà d'être un lieu de formation, l'Université est un lieu de vie où se rencontrent de multiples thématiques.
Ainsi la santé, la vie culturelle, la participation à l'action associative étudiante sont autant d'enjeux pour l'Université et structurent les missions des clubs et associations sportives et culturelles.

Téléchargement

Tous les documents