République Tunisienne
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Face à ce qu'ils ont jugé être une ignorance des demandes formulées lors de leur dernière grève, des étudiants de l'Institut Supérieur des Arts du Multimédia (ISAMM) menés par des représentants de l'UGET ont organisé aujourd'hui mercredi le 18 Avril 2012 une marche dans le campus universitaire de la Manouba avant de se rendre au siège de l'Université de la Manouba (UMA) pour insister davantage sur leurs revendications (Voir notre article de 16 Avril 2012).Voir plus
Des étudiants ont empêché, le mardi 17 Avril 2012, le doyen de la Faculté des Lettres, des Arts et des Humanités (FLAH) d'entrer aux locaux de l'administration. Les protestataires réclament leur droit à un lieu de culte à l'instar des établissements universitaires voisins ainsi qu'une renonciation aux décisions récentes du conseil de discipline de la FLAH. Ils exigent également la re-correction des copies d'examens des étudiantes porteuses du Niqab à qui des zéros ont été affectés ainsi que la possibilité pour ces dernières d'entrer dans les salles de cours sans avoir à se découvrir le visage.
Plus d'info :
https://www.facebook.com/photo.php?v=385287834827335
https://www.facebook.com/photo.php?v=385286094827509
Les étudiants de l'Institut Supérieur des Arts de Multimédia de l'Université de la Manouba se sont réunis aujourd’hui, Lundi, 16 Avril 2012, dans la cours de l'institut afin de réclamer une grève générale en portant des brassards rouges.
Leurs revendications portent principalement sur les conditions matérielles à l'instar de la nécessité d’un service de photocopie pour faciliter la reproduction des documents. Leurs demandes portent également sur les conditions d'examen avec des demandes de permission de passer toute les matières à la session de contrôle et d’utilisation des PC personnels des étudiants pendant les épreuves.
Dans le cadre des séminaires mensuels, l'ISHMN organise une journée d'étude intitulée : " le patrimoine rural contemporain", mercredi le 18 Avril 2012, à partir de 9h00 du matin à l'Institut Supérieur d'Histoire du Mouvement National, Campus Universitaire de La Manouba, Salle Hamadi Sahli.
L'Ecole Supérieure de Commerce de Tunis Organise en collaboration avec : L'Université de la Manouba, L'Ecole Doctorale ECCOFIGES (ESC de Tunis), Le laboratoire de Recherche ECSTRA (IHEC de Carthage), sa 2éme Conférence Internationale FINANCE, BANQUE ET DÉVELOPPEMENT Sous le thème : Enjeux et moyens de renforcement de la stabilité financière et ce, le 11 et 12 Avril 2012 à Tunis, Tunisie. Plus de détails
Le Club ESC Magazine de l'École Supérieure du Commerce a organisé le Jeudi 05 Avril 2012 une journée de travail intitulée: ‘'La création d'entreprise comme solution contre le chômage » à l'amphithéâtre Carthage-La Modernité de l'Université de la Manouba (UMA).
Le directeur de l'ESC, Pr. Maher Gassab a inauguré la journée en remerciant l'équipe organisatrice et tous les partenaires dont l'Université de la Manouba, l'École Supérieure Privée des Technologies de l'Information et de Management de l'Entreprise, l'API, l'ANETI et la BTS.
Le programme de la journée a comporté un nombre d'interventions sur le dossier de l'emploi en Tunisie, mettant en exergue l'importance de «la création d'entreprise » comme moyen pour résorber le chômage. Des discussions dans la salle ont suivi les présentations et les étudiants présents ont suscité les débats en posant des questions concernant l'efficacité, les coûts, le financement et la durabilité des projets d'entreprenariat.
Découvrir l'UMA
L'UMA est un lieu de promotion et d'encouragement au développement des activités étudiantes en périphérie de leurs études. Au delà d'être un lieu de formation, l'Université est un lieu de vie où se rencontrent de multiples thématiques.
Ainsi la santé, la vie culturelle, la participation à l'action associative étudiante sont autant d'enjeux pour l'Université et structurent les missions des clubs et associations sportives et culturelles.
Newsletter de l'université de la Manouba
Retrouvez sur cette rubrique l'ensemble des éditions du newsletter de l'Université de la Manouba.
En savoir plus