République Tunisienne

Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique

Le Dimanche 19 Novembre 2017 Accès aux documents administratifs Divers Plan de site Contact عربي
dd

Actualités

03-02-2012 Les Doyens des Facultés Tunisienne : « Refus catégorique du port du Niqab »

Dans un communiqué rendu public, à l’issue de leur récente réunion, à la Faculté des Lettres et des sciences humaines de Sousse, en présence des membres des conseils scientifiques de ces cinq facultés, les doyens des facultés des Lettres et des Sciences humaines de Sousse, la Manouba, Sfax, Kairouan et 9 avril à Tunis, ont réaffirmé hier Jeudi 02 Fevrier 2012 leur refus catégorique du port du «Niqab» dans l’enceinte universitaire , pour des raisons pédagogiques et de communication.
Pour plud d'info: http://www.espacemanager.com/divers/tunisie-les-facultes-des-lettres-refusent-le-niqab-en-milieu-universitaire.html

02-02-2012 À LA DÉCOUVERTE DE L'ÂGE D'OR DES SCIENCES ARABES

L'Université de la Manouba a accueilli hier le 01 Février 2012 à l’espace de vie estudiantine l’exposition itinérante intitulée « A la découverte de l’âge d’or des sciences Arabes » conçue par L’Université Libre de Bruxelles (ULB). 
Cette exposition a pour ambition de montrer différents aspects du développement des sciences à l'époque de l'âge d'or de la civilisation arabo-musulmane qui se situe entre le VIIIe et le XVe siècle. Elle permet de rendre hommage à l'apport de ces civilisations arabo-musulmanes aux sciences en montrant que grâce à un contexte géopolitique favorable, les savants des pays d'Islam se sont emparés de toutes les branches du savoir intellectuel et technique et ont réalisé des découvertes importantes dans différents domaines de la science : la chimie, la mécanique, la médecine et la pharmacie, l'architecture et les arts décoratifs, l'astronomie, le livre

01-02-2012 La Faculté des Lettres est fermée ...mais jusqu'à quand ?

Malgré la décision de fermeture de la Faculté des Lettres, des Arts et des Humanités (FLAH) et la poursuite du sit-in des protestataires dans l'enceinte de l'administration, les étudiants ont tenu à entrer aujourd’hui 02 Janvier 2012 à leur Faculté. Une ambiance lourde d'inquiétude a marqué leurs paroles, leurs gestes et leurs interventions devant les Caméras et les microphones d'un nombre de journalistes tunisiens et étrangers. 
Des discussions entre les sit-inneurs et les activistes de l'Union Générale des Étudiants Tunisiens (UGET) ont eu lieu, interrompues de temps en temps par des altercations et confrontations orales. 
Les enseignants de la Faculté des Lettres, des Arts et des Humanité (FLAH) se sont réunis, quant à eux, dans l'un des établissements de l’Université de la Manouba afin faire le point sur la situation de la Faculté et discuter des possibilités de résolution des problèmes causés par l'interruption des cours depuis plus d'un mois.

voir plus: https://www.facebook.com/photo.php?v=2728067173450&set=vb.305409326148520&type=2&theat

https://www.facebook.com/photo.php?v=2728036412681&set=vb.305409326148520&type=2&theater

 

31-01-2012 L'UMA et l'ULB Coopération et partenariat

L'université de la Manouba UMA a accueilli Lundi le 30 Janvier 2012 la délégation belge de l'université libre du Bruxelles ULB afin de signer une convention de partenariat et de coopération Tuniso-Belge.
Plusieurs thèmes ont été discuté au cours de la réunion notamment les questions sur la formation universitaire et le domaine de la recherche scientifique.
Les deux institutions universitaires vont travailler en partenariat sur tous les thèmes liés à la formation scientifique en appuyant la relation bilatérale entre les deux pays sur le plan universitaire.
http://www.ulb.ac.be/

30-01-2012 Une convention Tuniso-Portugaise

L'université de la Manouba UMA a signé aujourd'hui Lundi le 30 Janvier 2012 une convention de coopération Tuniso - Portugaise avec l'institut portugais *Camões.
Les deux institutions universitaires vont travailler en partenariat sur tous les thèmes liés à la formation scientifique en appuyant la relation bilatérale entre les deux pays sur le plan universitaire.


*L'Institut Camões est un institut public qui a été créé le 15 juin 1992 dans le but de promouvoir la langue et la culture portugaises à l'étranger.

L'Université

Découvrir l'UMA

L'UMA est un lieu de promotion et d'encouragement au développement des activités étudiantes en périphérie de leurs études. Au delà d'être un lieu de formation, l'Université est un lieu de vie où se rencontrent de multiples thématiques.
Ainsi la santé, la vie culturelle, la participation à l'action associative étudiante sont autant d'enjeux pour l'Université et structurent les missions des clubs et associations sportives et culturelles.

Téléchargement

Tous les documents