République Tunisienne

Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique

Le Dimanche 24 Septembre 2017 Accès aux documents administratifs Divers Plan de site Contact عربي
dd

Actualités

22-11-2011 La 4ème session de l'Assemblé Générale d'EMUNI le 25 novembre 2011 à Lisbonne, en Portugal

Mr Ouajdi SOUILEM Vice Président de l'Université de la Manouba chargé de la Qualité et des relations avec l'environnement représentera l'Univetrsité dans la 4ème session de l'Assemblé Générale de L'Université Euro-Méditerranéenne (Université EMUNI) qui aura lieu le 25 novembre 2011 à Lisbonne,au Portugal.
Cette année, la Conférence de l'Assemblée Générale va se concentrer sur la Qualité de Vie : les Nouveaux Environnements dans l'Union pour la Méditerranée et le rôle des universités en relation à des indicateurs pour une vie meilleure, en se basant sur des approches transversales et diverses.

22-11-2011 Une journée porte ouverte à l'ENSI "INNOVATION ET RECHERCHE INFORMATIQUE DANS LES ENTREPRISES : LIMITES ET HORIZONS"

A l'occasion de la 6ième édition du forum annuel de l'ENSI, le Club "ENSI Junior de l’École Nationale des Sciences de l'Informatique a organisé Mercredi, le 23 Novembre 2011 une journée porte ouverte sous le thème : "INNOVATION ET RECHERCHE INFORMATIQUE DANS LES ENTREPRISES : LIMITES ET HORIZONS".Lors de démarrage de la journée, des stands représentants des entreprises partenaires de l'ENSI étaient installés au sein de l'ENSI où les étudiants étaient informés sur les différentes activités ainsi que sur les spécialités de chaque entreprise.
Lors de son mot d'ouverture, Mr Abdelfatah Belghith, Directeur de l’École Nationale des Sciences de l'Informatique, a salué les membres du club "Junior", en mettant l'accent sur leur activité annuelle au sein de l'ENSI, Mr Abdelfateh Belghith a insisté, dans son intervention, sur le rôle des entreprises dans la formation des futurs ingénieurs en Informatique.
De sa part, Mr Chokri Mabkhout, Président de l'Université de la Manouba, a mis en exergue l'importance de l'investissement dans l'intelligence, en invitant les étudiants de l'ENSI, à faire multiplier leur effort pour innover et promouvoir des recherches scientifiques.
Mr le Président de l'Université, a également insisté sur le renforcement des liens de coopérations entre les différents établissements universitaires. 
Lors de la présentation de l'ENSI, Mr Kamel Berhouma a énuméré les diverses opportunités des futurs ingénieurs au sein de leur École, en invitant les présents à découvrir les activités des deux laboratoires de recherche "Cristal" et "Riadhi".
En outre, les membres de "ENSI Junior" ont présenté leur Club et le reste des rubriques du programme de la journée avant de céder la parole aux intervenants des différentes entreprises partenaires de l'ENSI pour présenter leur activité et les opportunités des stages et d’emploi au public des étudiants et des professeurs ingénieurs.
A la fin de journée, une table ronde s’est déroulée à l’amphithéâtre dans une ambiance animée par les discussions avec les directeurs de laboratoires "Cristal" et "Riadhi".

21-11-2011 Classement " JEUNES AFRIQUE", le making of

Réalisé sur la base des réponses des écoles à notre questionnaire, notre palmarès prend en considération une vingtaine de critères dans cinq thématiques différentes?: notoriété, ouverture à l’international, recherche, pédagogie et liens avec les entreprises. Ainsi, la qualité des doubles diplômes proposés, l’intégration des langues étrangères dans les cursus, la présence ou non d’une école doctorale, le nombre d’enseignants permanents titulaires d’un niveau doctorat ou l’animation du réseau d’anciens sont autant d’éléments utilisés pour apprécier les efforts fournis par les établissements. À noter dans cette édition, l’absence de quelques institutions de renom, comme l’Institut des hautes études de management (HEM) au Maroc, l’Institut des hautes études commerciales (IHEC) en Tunisie et l’École supérieure de commerce et d’administration des entreprises (Escae) en Côte d’Ivoire, qui n’ont pas souhaité répondre à nos sollicitations. Lire l'article sur: http://www.jeuneafrique.com/Articles/Dossier/ARTJAJA2651p114-118.xml0/algerie-enquete-senegal-tunisiele-palmares-2011-des-meilleures-ecoles-de-commerce-africaines.html

 

21-11-2011 Les étudiants de l'ISD mettent fin à leur grève

Suite à la réunion trilatérale qui s'est déroulée hier, le Vendredi 18 Novembre 2011 à l'ISD réunissante; des représentants estudiantins de divers niveaux, des professeurs de cet institut, ainsi que des représentants des syndicats et associations de la spécialité, les négociations ont abouti à un accord sur la reprise des cours dès Lundi 20 Novenbre 2011 mettant fin à la grève qui s'est étalée durant déjà deux semaines.

19-11-2011 Réception des nouveaux enseignants universitaires recrutés

A l'occasion du recrutement de 49 nouveaux enseignants-chercheurs au sein de l'Université de la Manouba, le Professeur Chokri MABKHOUT, Président de l'Université, accompagné des deux Vice-Présidents Mme Jouhaina GHERIB et Mr ouajdi SOUILEM et du Secrétaire Général de l'Université Mr Imed HIDRI,a organisé une rencontre de bienvenue le Samedi, 19 Novembre 2011, à l'amphithéâtre « Carthage la Modernité». 
Cette première réunion de prise de contact s'inscrit dans la politique de promotion de la communication interne au sein de l'université de la Manouba et de l'amélioration de l'intégration des nouvelles recrues dans leur milieu professionnel.
Après une présentation des droits et obligations des enseignants-chercheurs ainsi que de l'importance de la déontologie et des traditions universitaires dans le développement d'une culture de dialogue et d'ouverture au sein du campus , le président de l'Université a rappelé les principales missions de l'université en tant qu'établissement fédérateur et intermédiaire entre l'institution universitaire et le Ministère de l'Enseignement Supérieur et la Recherche Scientifique. De façon conviviale la parole a ensuite été donnée aux enseignants chercheurs qui ont été invités à présenter un bref aperçu de leurs parcours académique et un résumé de leurs productions scientifiques afin de développer une culture de partage et de collaboration entre les chercheurs appartenant à des disciplines différentes au sein de l'Université de la Manouba.
Mr Ouajdi SOUILEM le vice-président chargé de Qualité et des relations avec l'environnement a ensuite insisté sur l'importance de la formation pédagogique des enseignants universitaires et de l'ouverture sur le monde socio-économique. Mme Jouhaina GHERIB, la Vice-président de l'UMA chargée de la recherche et de coopération internationale a, quant à elle explicité les lignes de la stratégie de l'Université pour soutenir les potentialités existantes et assurer une meilleure visibilité nationale et internationale des productions scientifiques des chercheurs de l'UMA.
Par la suite, Monsieur Imed HIDRI le Secrétaire Général de l'Université de la Manouba a donné un aperçu sur le tableau de bord de l'UMA et son organisation administrative. Il a ensuite cédé la parole à Mme Nedia AMRI, responsable des affaires académiques à l'UMA pour donner un aperçu sur les procédures administratives existantes et résumées dans le site web de l'université afin de faciliter les démarches des universitaires. Dans son mot de clôture, le président de l'université à réitéré ses vœux de bienvenue aux nouveaux enseignants chercheurs avant de les inviter à une petite réception au patio de l'amphithéâtre.

17-11-2011 Achèvement avec succès du colloque « Design, Savoir&Faire » à son 7ème cession

Les évènements de colloque “ Design, Savoir et Faire” ont été conclus le mercredi 16 Novembre 2011 à l'Ecole des sciences et technologies de design à Denden. Les travaux de ses ateliers étaient supervisés par un nombre des professeurs et des spécialistes de différents pays organisateurs du colloque, la Tunisie (Université de la Manouba), la France (Université Paris 1) et Canada (Université de Nîmes).
Les doctorants Designers assistés aux workshops ont discuté un nombre de sujets dont « l'expérience et la signification en Design », «le design et l'interactivité » et également « l'éthique et le Design ».
Dans son programme, le colloque a compris un nombre de séminaires où les animateurs ont mis l'accent sur les différents particularités de la spécialité telles que : l'image, le graphique, l'espace et la conception voire les mécanismes du travail et la technologie. 

L'Université

Découvrir l'UMA

L'UMA est un lieu de promotion et d'encouragement au développement des activités étudiantes en périphérie de leurs études. Au delà d'être un lieu de formation, l'Université est un lieu de vie où se rencontrent de multiples thématiques.
Ainsi la santé, la vie culturelle, la participation à l'action associative étudiante sont autant d'enjeux pour l'Université et structurent les missions des clubs et associations sportives et culturelles.

Téléchargement

Tous les documents