République Tunisienne

Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique

Le Dimanche 19 Novembre 2017 Accès aux documents administratifs Divers Plan de site Contact عربي
dd

Actualités

12-12-2011 ESCE 1st Open day la journée des partenaires

Déterminée à devenir le partenaire des entreprises qui souhaitent s'entourer des meilleurs spécialistes en technologie de l'information et de la communication, l'ESCE (Ecole Supérieure de Commerce Electronique) a lancé le premier ESCE OPEN DAY le samedi 10 Décembre 2011 à l'auditorium Carthage–La modernité (Université de la Manouba).

Une journée où entreprises et institutions ont été invitées à découvrir les offres de compétences et les possibilités de partenariats gagnants avec l'Ecole spécialiste des TIC.

Dans son allocution d'ouverture, Mme Rim Jalouli, Directrice de l'Ecole Supérieure de Commerce Electronique et membre du comité d'organisation de la journée, a souhaité la bienvenue au Dr. Chokri Mabkhout, le président de l'université de la Manouba et à Mme Jouhaina Ghrib VP de l'université, ainsi qu'à l'ensemble des enseignants et des étudiants présents.

Mr le Président de l'Université de la Manouba a, quant à lui, mis l'accent dans son intervention sur l'importance de la journée et sur la pertinence du domaine du Commerce électronique en insistant sur l'implication constante de l'ESCE et de l'Université de la Manouba dans la formation et l'encadrement des meilleurs spécialistes.

12-12-2011 Deux réunions des enseignants de la FLAH de la Manouba

Après la conférence de presse organisée par les protestataires observant un sit-in au sein de la Faculté des Lettres, des Arts et des Humanités (FLAH), deux réunions ont été organisées aujourd’hui Lundi 12 Décembre 2011, à l'auditorium de « Carthage La modernité » de l'Université de la Manouba. En présence d’enseignants, d’étudiants et de membres de l'administration, la première réunion a été présidée par le Doyen de FLAH et la deuxième par les représentants de la fédération syndicale de l’enseignement supérieur.
Les discussions ont porté sur les dernières évolutions de la situation concernant le sit-in à la Faculté des Lettres. Les enseignants ont dénoncé la gravité de la situation, en insistant sur l'importance de préserver la sagesse et le calme dans la gestion de cette crise afin de permettre aux enseignants de poursuivre leurs missions académiques et aux étudiants de poursuivre leurs études dans des délais raisonnables et des conditions convenables. En outre, les activistes de l’UGET ont présenté un communiqué de protestation et d’appel aux forces civiles afin d'accélérer l’interruption du sit-in à FLAH.

09-12-2011 Appel à candidatures : Séjours Scientifiques de Haut Niveau 2012

Le programme « Séjours Scientifiques de Haut Niveau » (SSHN) soutient le partenariat entre universités tunisiennes et françaises par l’attribution de moyens de mobilité destinés aux enseignants-chercheurs. Il renforce les programmes de collaboration tuniso-français en matière de recherche et de formation « à et par » la recherche.

*Les disciplines éligibles : sciences exactes, sciences de la vie et de la matière, sciences pour l’ingénieur, sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion ;
Les bénéficiaires :
- assistants et maîtres-assistants engagés dans la préparation d’une thèse de doctorat (dernière année) ou dans un projet de recherche post-doctoral ;
- maîtres de conférences et professeurs des universités en vue de développer leur activité de recherche, d’établir un partenariat scientifique (avec un laboratoire de recherche ou une plate-forme analytique) ou de suivre une formation de spécialisation en recherche.
Durée de la bourse SSHN : 15 jours

*Modalités de réponse à l’appel d’offres

Pour répondre à cet appel, vous êtes invités à télécharger le dossier de candidature à partir de ce site: teléchargement
Le formulaire de demande de séjour scientifique de haut niveau est à remplir en 2 exemplaires visés par le Chef d’établissement d’exercice :

-le premier exemplaire, accompagné des pièces mentionnées dans le formulaire, sera adressé au Président de l’Université tunisienne dont vous relevez ;
-le second exemplaire, accompagné d’une copie de ces mêmes pièces, sera adressé directement à :

Ambassade de France en Tunisie
Service de coopération et d’action culturelle
(à l’attention de M. Yannick Le Roux)
87, avenue de la Liberté
BP 180 - 1080 TUNIS cedex 01

Les dossiers de candidature devront parvenir aux deux instances concernées au plus tard le vendredi 13 janvier 2012 à 12h00(délai de rigueur). Pour plus d'information: www.institutfrancais-tunisie.com

 

09-12-2011 L'assemblée générale des enseignants de la Faculté des Lettres, des Arts et des Humanités (FLAH)

Après la décision prise au niveau du conseil scientifique de la Faculté des Lettres, arts et humanités de procéder à la fermeture de l'institution, les enseignants se sont réunis, jeudi 08 Décembre 2011, à l'auditorium de Carthage La modernité de l'Université de la Manouba. En présence de représentants du syndicat des ouvriers ainsi que de certains membres de l'administration de la Faculté, les discussions ont porté sur les dernières évolutions de la situation concernant le sit-in qui dure depuis 9 jours à la Faculté. Les enseignants ont souligné la gravité de la situation, en insistant sur l'importance de préserver la sagesse et le calme dans la gestion de cette crise et de l'éloigner des considérations politiques et religieuses.

La situation s'est aggravée à la Faculté des Lettres des Arts et des Humanités
06-12-2011 La situation s'est aggravée à la Faculté des Lettres des Arts et des Humanités

La situation s'est aggravée davantage ce matin 06 Décembre 2011 à la Faculté des Lettres des Arts et des Humanités de l'Université de la Manouba.

La situation s'est aggravée à la Faculté des Lettres des Arts et des Humanités

La situation s'est aggravée davantage ce matin 06 Décembre 2011 à la Faculté des Lettres des Arts et des Humanités de l'Université de la Manouba. Suite à une agression verbale et physique du Doyen de la Faculté ainsi que celle d’un professeur de français par les salafistes toujours en sit-in devant l’administration, la décision d'interrompre les cours et de fermer momentanément la Faculté a été prise ce matin. Les professeurs de la faculté ont fortement condamné l'agression de leurs collègues aujourd'hui alors que les voix des étudiants de la FLAH, également hostiles au degré de violence atteint par les protestataires se sont élevées haut avec le cri « dégage » dans une tentative d'obliger les salafistes à quitter la faculté.

L'Université

Découvrir l'UMA

L'UMA est un lieu de promotion et d'encouragement au développement des activités étudiantes en périphérie de leurs études. Au delà d'être un lieu de formation, l'Université est un lieu de vie où se rencontrent de multiples thématiques.
Ainsi la santé, la vie culturelle, la participation à l'action associative étudiante sont autant d'enjeux pour l'Université et structurent les missions des clubs et associations sportives et culturelles.

Téléchargement

Tous les documents