République Tunisienne

Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique

Le Samedi 20 Janvier 2018 Accès aux documents administratifs Divers Plan de site Contact عربي
dd

Actualités

18-02-2012 Sit-in des enseignants contractuels à l'UMA

Une vingtaine d'assistants contractuels ont manifesté devant le rectorat de l'université de la Manouba, Jeudi le 16 Février 2012, ce sit-in protestataire n'est qu'un maillon d'une chaîne syndicaliste nationale de la part de plus de 6000 assistants contractuels. Une série des manifestations qui a commencé depuis le début du mois de février et qui a atteint son paroxysme le 28 du même mois devant le Ministère de l'Enseignement Supérieur.
le Secrétaire Général du rectorat, M.Imed Hdiri, chargé par le Président de l'Université Mr Chokri Mabkhout a été compréhensif et coopératif avec les enseignants protestataires, et a expliqué aux enseignants que le problème ne dépend pas du rectorat mais plutôt des textes de loi en vigueur.
Mr Chokri Mabkhout le Président de l'Université de la Manouba (UMA) comprend parfaitement la situation des enseignants contractuels, tout en attirant l'attention qu'ils ont droit de manifester sans perturber l'activité des agents de l'administration.
De sa part, Mr le Ministre de l'Enseignement Supérieur a affirmé hier Vendredi 17 Février 2012 lors d'un point de presse « que le problème posé par les enseignants contractuels est un dilemme », en ajoutant que 450 nouveaux dossiers ont été étudiés et que le problème du cinquième contrat a été réglé.

18-02-2012 PREMIÈRE CONVENTION DE COOPÉRATION INTERNATIONALE DU PÔLE DE RECHERCHE ET ENSEIGNEMENT PARISIEN HESAM

l'université de la Manouba a signé, vendredi le 17 février 2012, une convention historique avec l'Hésam (Hautes études-Sorbonne-Arts et métiers) qui constitue un pôle de recherche et d'enseignement (PRES) comportant en plus de l'Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne des institutions parisiennes prestigieuses dont : le CNAM, EFEO, EHESS, ENC, ENSAM-Arts et Métiers ParisTech, ENSCI - Les Ateliers, EPHE, l'ESCP Europe FMSH, l'École du Louvre, l'ENA, l'INED, l'INHA et l'INP.

Cette signature constitue un événement majeur car elle formalise la première convention de coopération internationale signée par le PRES Hésam non seulement en Tunisie mais également dans le monde. La visite de la délégation de l'Hésam a été l'occasion pour les chercheurs de la Manouba d'organiser de multiples ateliers et d'amorcer des projets de formation et de recherche communs appelés à être développés dans le cadre de cette convention.

16-02-2012 2nd Workshop « Plant of Microbes Symbiosis »

Dans le cadre du Projet Tuniso – Européen Biodesert et avec l'appui de l’ANPR, l’institut Supérieur de Biotechnologie de Sidi Thabet (Université de la Manouba), la Faculté des sciences du Tunis, l'Université de Milan (Italie), l'Université Loanina (Grèce) et Le Laboratoire Microorganismes et Biomolécules Actives en collaboration avec l'Association Tunisienne des docteurs et des doctorants en sciences organisent le second Workshop « Plant of Microbes Symbiosis ».
Cette manifestation scientifique aura lieu Samedi le 17 Mars 2012 à Laico Hôtel à Yasmine Hammemet. Elle comprend une série de conférences de haut niveau, présentées par des professeurs de différentes universités européennes et tunisiennes et des travaux pratiques organisés à l’Institut supérieur de Biotechnologie de Sidi Thabet.
Dernier Delai pour les docteurs et les doctorants qui veulent participer au 2nd Workshop « Plant of Microbes Symbiosis »sera le 19 Fevrier 2012. Pour plus de détails voir affiche et télécharger le formulaire d'inscription

12-02-2012 Réformes de l'enseignement supérieur

Lors d'une conférence de presse, Le ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Mr. Moncef Ben Salem, a annoncé, vendredi, 17 Février 2012, qu'il vient d'engager une série de réformes urgentes dans le secteur, précisant que le gouvernement actuel ne peut mettre en place des réformes profondes dans une courte période.
Le ministre de l'enseignement supérieur a souligné ainsi que les réformes prévues accordent une priorité au système LMD et à l'attribution des bourses aux étudiants et aux chercheurs en Tunisie et à l'étranger. 
M. Ben Salem a annoncé l'organisation d'une consultation élargie visant à introduire des réformes dans le secteur, avec la participation de toutes les structures universitaires, les professeurs, les étudiants, les syndicats, la société civile et les instances gouvernementales concernées par l'enseignement supérieur, ainsi que les intervenants dans le marché de l'emploi.

09-02-2012 Conférence Internationale SIIE- 16-18 fevrier 2012 (Jerba)

l'Université de Nancy, l'Université Joseph Fourrier et l'IGA organisent la 5ème Conférence Internationale sur les systèmes d'information et Intelligence économique SIIE 2012 du 16 au 18 fevrier 2012
l'ESCE présente un panel intitulé: Université et partenariat, Défis et perspectives 
le 16 fevrier à 18h
La conférence SIIE a pour vocation de favoriser le dialogue entre les experts et les chercheurs venant du public et du privé, sur les acquis fondamentaux et expérimentaux concernant les Systèmes d'Information et l'Intelligence Economique (SIIE). Il s'agit de promouvoir dans un environnement de risques les technologies liées à l'intelligence économique (IE). La dynamique de l'IE dépend de la maîtrise des connaissances et des compétences requises pour concevoir les meilleures stratégies et prendre les bonnes décisions.
Plus de détail, le Site de la conférence: http://www.siie.fr/index.php?dims_url=YXJ0aWNsZWlkPTEm

09-02-2012 Université de la Manouba :Naissance du deuxième numéro d'Akademia

L'Université de la Manouba (UMA) a publié pour le mois de Février 2012 le deuxième numéro de son Magazine Mensuel « Akademia ». Ce nouveau numéro a présenté plusieurs thèmes touchant à la vie estudiantine notamment « la violence au sein de l'université tunisienne » et la présentation de l'activité politique et syndicale estudiantine au sein des établissements universitaires. Le magazine a également mis en exergue la problématique de l'indépendance des universités françaises.

L'Université

Découvrir l'UMA

L'UMA est un lieu de promotion et d'encouragement au développement des activités étudiantes en périphérie de leurs études. Au delà d'être un lieu de formation, l'Université est un lieu de vie où se rencontrent de multiples thématiques.
Ainsi la santé, la vie culturelle, la participation à l'action associative étudiante sont autant d'enjeux pour l'Université et structurent les missions des clubs et associations sportives et culturelles.

Téléchargement

Tous les documents