République Tunisienne

Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique

Le Lundi 30 Mars 2020 Accès à l'information Divers Plan de site Contact عربي
dd

Actualités

12-01-2012 Janvier 2012 les kiosques accueilleront un tout nouveau magazine : AKADEMIA

« Akademia » est le nouveau-né de la presse tunisienne, édité par l’université de la Manouba. S’intéressant aux domaines de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et du savoir, ce magazine propose une nouvelle expérience de rédaction se basant sur une approche participative impliquant enseignants, chercheurs, écrivains, intellectuels, syndicalistes et étudiants. 
La ligne éditoriale de cette nouvelle revue se prévaut de la tradition universitaire et les valeurs académiques d’une part, la déontologie et l’éthique de la profession de journaliste, d’autre part et ce, dans une vraie dynamique de construction et de représentation d’une Tunisie porteuse de valeurs qui a su remettre le monde arabe dans la marche de l’Histoire.

31-12-2011 Pour éviter l'année blanche à la FLAH

Contrairement à ce qui a été écrit par l'agence TAP en date du 30 Décembre 2011, M. Habib Kazdaghli , doyen de la FLAH a déclaré qu'il n'y a pas eu de décision de reprendre les cours le Lundi 02 Janvier 2012 .
Mr le Doyen a confirmé d'autre part qu’il a pris contact, le 27 décembre, avec Mr le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et le Ministre de l’Intérieur concernant l’évacuation de la faculté .
Il a également affirmé qu'il se rendra aujourd'hui, 31 décembre 2011, accompagné par des membres du conseil scientifique de la FLAH, au ministère de l'Enseignement Supérieur pour une réunion avec Mr Moncef Ben Salem, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique afin de discuter de la situation actuelle à la FLAH causée par le sit-in et éviter une année universitaire blanche aux étudiants.

30-12-2011 La Faculté des Lettres sollicite une solution des ministres

Mr Habib Kazdoghli Le Doyen de La Faculté des Lettres, des Arts et des Humanités (FLAH) a envoyé, le Mardi 27 Décembre2011, deux correspondances à Mr Ali Larayedh, Ministre de l’Intérieur et Mr Moncef Ben Salem Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.
Mr le Doyen a sollicité, dans sa correspondance, au ministre de l’Intérieur de prendre les mesures nécessaires pour débloquer le sit-in de la Faculté, mettant en exergue la sécurité des enseignants, des cadres administratifs et des étudiants.
En outre, Mr Kazdoghli a demandé à Mr Moncef Ben Salem le ministre de l’Enseignement Supérieur de planifier une réunion au ministère avec les membres du conseil scientifique de la Faculté des Lettres de la Manouba afin d’analyser les incidents et de prendre une décision qui garantit de sauver l’année universitaire.

30-12-2011 Les sit-inneurs footballeurs de la FLAH

Alors que les enseignants et les étudiants sont inquiets sur le sort de cette année universitaire après l’interruption des cours et des contrôles du premier semestre, les jeunes occupant la Faculté des Lettres, des arts et des humanités (FLAH) de la Manouba depuis quatre semaines, ont choisi les chants religieux et le jeu du football dans la cour, pour lutter contre le froid sec de cette période hivernale.
Rappelons que le conseil scientifique de la FLAH a décidé la fermeture de la faculté face à la persistance des protestataires à observer un sit-in au sein de l'administration et le constat de l’impossibilité pour le doyen de regagner son bureau. 
Plus d’info :https://www.facebook.com/photo.php?v=111236698995557

30-12-2011 Une question Universitaire pour le ministre de l'Intérieur

Mr Ali Larayedh le ministre de l’intérieur a assuré hier Lundi 25 Décembre 2011 sur les ondes de Radio Mosaïque FM que le ministère sera ferme avec tout genre de protestations chaotiques en Tunisie.
Mr le ministre a souligné que ces protestations et manifestations anarchiques freinent l’intérêt national , en mettant en exergue que le ministère prendra, dans le respect des procédures légales, toutes les décisions nécessaires contre les protestataires, y compris la force.
Les universitaires tunisiens ont donc tout espoir que les forces de l'ordre seront autorisées à intervenir pour rompre le sit-in des protestataires, occupant la Faculté des lettres ,des Arts et des Humanités de la Manouba depuis un mois et empêchant les agents de l'administration, les enseignants et les étudiants de poursuivre leurs activités, puisque ce sit-in, porte très fortement atteinte à l'intérêt national.

22-12-2011 Des rumeurs circulent sur Facebook à propos du sit-in

Contrairement aux rumeurs circulant sur le réseau Social Facebook, qui avancent que les protestataires de la FLAH de la Manouba ont été attaqués par des étudiants pour les obliger à interrompre leurs sit-in, les couloirs de l’administration de la faculté sont encore occupés aujourd’hui Mercredi 21 Décembre 2011 par des intrus en dépit de la fermeture des locaux.

L'Université

Découvrir l'UMA

L'UMA est un lieu de promotion et d'encouragement au développement des activités étudiantes en périphérie de leurs études. Au delà d'être un lieu de formation, l'Université est un lieu de vie où se rencontrent de multiples thématiques.
Ainsi la santé, la vie culturelle, la participation à l'action associative étudiante sont autant d'enjeux pour l'Université et structurent les missions des clubs et associations sportives et culturelles.

Demandes et formulaires pour enseignants

Mutation, Mise en disponibilité, congé...

En savoir plus

Revue: Aide psychologique pour étudiants

Revue: Aide psychologique pour étudiants

En savoir plus

Téléchargement

Tous les documents