République Tunisienne
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Après la décision prise au niveau du conseil scientifique de la Faculté des Lettres, arts et humanités de procéder à la fermeture de l'institution, les enseignants se sont réunis, jeudi 08 Décembre 2011, à l'auditorium de Carthage La modernité de l'Université de la Manouba. En présence de représentants du syndicat des ouvriers ainsi que de certains membres de l'administration de la Faculté, les discussions ont porté sur les dernières évolutions de la situation concernant le sit-in qui dure depuis 9 jours à la Faculté. Les enseignants ont souligné la gravité de la situation, en insistant sur l'importance de préserver la sagesse et le calme dans la gestion de cette crise et de l'éloigner des considérations politiques et religieuses.
Le programme « Séjours Scientifiques de Haut Niveau » (SSHN) soutient le partenariat entre universités tunisiennes et françaises par l’attribution de moyens de mobilité destinés aux enseignants-chercheurs. Il renforce les programmes de collaboration tuniso-français en matière de recherche et de formation « à et par » la recherche.
*Les disciplines éligibles : sciences exactes, sciences de la vie et de la matière, sciences pour l’ingénieur, sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion ;
Les bénéficiaires :
- assistants et maîtres-assistants engagés dans la préparation d’une thèse de doctorat (dernière année) ou dans un projet de recherche post-doctoral ;
- maîtres de conférences et professeurs des universités en vue de développer leur activité de recherche, d’établir un partenariat scientifique (avec un laboratoire de recherche ou une plate-forme analytique) ou de suivre une formation de spécialisation en recherche.
Durée de la bourse SSHN : 15 jours
*Modalités de réponse à l’appel d’offres
Pour répondre à cet appel, vous êtes invités à télécharger le dossier de candidature à partir de ce site: teléchargement
Le formulaire de demande de séjour scientifique de haut niveau est à remplir en 2 exemplaires visés par le Chef d’établissement d’exercice :
-le premier exemplaire, accompagné des pièces mentionnées dans le formulaire, sera adressé au Président de l’Université tunisienne dont vous relevez ;
-le second exemplaire, accompagné d’une copie de ces mêmes pièces, sera adressé directement à :
Ambassade de France en Tunisie
Service de coopération et d’action culturelle
(à l’attention de M. Yannick Le Roux)
87, avenue de la Liberté
BP 180 - 1080 TUNIS cedex 01
Les dossiers de candidature devront parvenir aux deux instances concernées au plus tard le vendredi 13 janvier 2012 à 12h00(délai de rigueur). Pour plus d'information: www.institutfrancais-tunisie.com
La situation s'est aggravée davantage ce matin 06 Décembre 2011 à la Faculté des Lettres des Arts et des Humanités de l'Université de la Manouba. Suite à une agression verbale et physique du Doyen de la Faculté ainsi que celle d’un professeur de français par les salafistes toujours en sit-in devant l’administration, la décision d'interrompre les cours et de fermer momentanément la Faculté a été prise ce matin. Les professeurs de la faculté ont fortement condamné l'agression de leurs collègues aujourd'hui alors que les voix des étudiants de la FLAH, également hostiles au degré de violence atteint par les protestataires se sont élevées haut avec le cri « dégage » dans une tentative d'obliger les salafistes à quitter la faculté.
Face à l'aggravation de la situation à la Faculté des Lettres, des Arts et des Humanités de la Manouba, ce Mardi 06 décembre 2011, un grand nombre d'étudiants de la Faculté mené par des représentants de l'UGET, s'est rendue au siège de l'Université de la Manouba pour dénoncer fermement les actes de violence perpétués par les salafistes à l’égard du doyen et des enseignants de la faculté. Après une manifestation pacifique dans l’enceinte du rectorat au cours de laquelle ils ont scandé leur refus de la violence et leur détermination à protéger leur institution, ces étudiants se sont dirigés vers le siège de l’assemblée nationale constituante (ANC) au bardo pour protester contre ce qu’ils considèrent être un manque de volonté de débloquer la situation problématique dans laquelle se trouve leur faculté.
تعتزم المدرسة العليا للتجارة الإلكترونية تنظيم ملتقلى علمي و ذلك يوم السبت 10 ديسمبر 2011 في إطار تفتحها على محيطها الاقتصادي بهدف تعريف أصحاب المؤسسات الاقتصادية بولاية منوبة بالشهادات التي توفرها المدرسة و فتح الافاق أمام الطلبة قصد تشغيلهم.
Découvrir l'UMA
L'UMA est un lieu de promotion et d'encouragement au développement des activités étudiantes en périphérie de leurs études. Au delà d'être un lieu de formation, l'Université est un lieu de vie où se rencontrent de multiples thématiques.
Ainsi la santé, la vie culturelle, la participation à l'action associative étudiante sont autant d'enjeux pour l'Université et structurent les missions des clubs et associations sportives et culturelles.
Newsletter de l'université de la Manouba
Retrouvez sur cette rubrique l'ensemble des éditions du newsletter de l'Université de la Manouba.
En savoir plus