République Tunisienne

Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique

Le Dimanche 21 Juillet 2019 Accès à l'information Divers Plan de site Contact عربي
dd

Actualités

06-12-2011 Une marche estudiantine qui se dirige de la FLAH au siège de l''assemblée constituante au Bardo

Face à l'aggravation de la situation à la Faculté des Lettres, des Arts et des Humanités de la Manouba, ce Mardi 06 décembre 2011, un grand nombre d'étudiants de la Faculté mené par des représentants de l'UGET, s'est rendue au siège de l'Université de la Manouba pour dénoncer fermement les actes de violence perpétués par les salafistes à l’égard du doyen et des enseignants de la faculté. Après une manifestation pacifique dans l’enceinte du rectorat au cours de laquelle ils ont scandé leur refus de la violence et leur détermination à protéger leur institution, ces étudiants se sont dirigés vers le siège de l’assemblée nationale constituante (ANC) au bardo pour protester contre ce qu’ils considèrent être un manque de volonté de débloquer la situation problématique dans laquelle se trouve leur faculté.

La situation s'est aggravée à la Faculté des Lettres des Arts et des Humanités

La situation s'est aggravée davantage ce matin 06 Décembre 2011 à la Faculté des Lettres des Arts et des Humanités de l'Université de la Manouba. Suite à une agression verbale et physique du Doyen de la Faculté ainsi que celle d’un professeur de français par les salafistes toujours en sit-in devant l’administration, la décision d'interrompre les cours et de fermer momentanément la Faculté a été prise ce matin. Les professeurs de la faculté ont fortement condamné l'agression de leurs collègues aujourd'hui alors que les voix des étudiants de la FLAH, également hostiles au degré de violence atteint par les protestataires se sont élevées haut avec le cri « dégage » dans une tentative d'obliger les salafistes à quitter la faculté.

La situation s'est aggravée à la Faculté des Lettres des Arts et des Humanités
06-12-2011 La situation s'est aggravée à la Faculté des Lettres des Arts et des Humanités

La situation s'est aggravée davantage ce matin 06 Décembre 2011 à la Faculté des Lettres des Arts et des Humanités de l'Université de la Manouba.

05-12-2011 Arabisance et néo-mauresque, rapport de l'architecture moderne au Maghreb à la tradition et au patrimoine

La Tunisie accueille un colloque architectural international organisé par Archi-Mag et l'Unité de Recherche Villes historiques de Tunisie et de Méditerranée de la Faculté des Lettres, des Arts et des Humanités de la Manouba, les jeudi 8 et vendredi 9 décembre 2011. Ce colloque intitulé Arabisance et néo-mauresque, rapport de l'architecture moderne au Maghreb à la tradition et au patrimoine, aura lieu à la salle Hassan Hosni Abdelwahab de la Facultué de la Manouba.

Les axes du colloque :
- Circonstances des débuts de l'influence locale sur l'architecture coloniale et post-coloniale dans les pays du Maghreb.
- Présentations d'exemples de projets représentatifs des différentes réinterprétations de l'architecture traditionnelle.
- Comparaisons des politiques gouvernementales et des choix stylistiques à travers différents projets du Maghreb.
- Analyses de parcours et d'œuvres d'architectes.
- Réflexions sur les tendances arabisantes contemporaines.(par tunivision)

05-12-2011 Avis d'ouverture d'une session de recrutement de professeurs de l'enseignement secondaire détachés

L'Université de la Manouba  porte à la connaissance des candidats désirant postuler pour un poste de professeur de l'enseignement secondaire  détaché à l'un des établissements relevant de sa tutelle pour l'année  universitaire 2011-2012 ; que la réception des dossiers de candidature aura lieu directement au siège de l'Université sis au campus Universitaire de la Manouba -2010, la Manouba , du 01 au 15 juin 2011, de 9heures à 13 heures. Voir plus 

 

03-12-2011 Clôture de la deuxième conférence internationale en linguistiques

La deuxième conférence scientifique en linguistiques intitulée :”Statut de la grammaire arabe dans la pensée linguistique” a été clôturée Samedi 03 Décembre 2011 à l’Auditorium Carthage-La Modernité. 

L'Université

Découvrir l'UMA

L'UMA est un lieu de promotion et d'encouragement au développement des activités étudiantes en périphérie de leurs études. Au delà d'être un lieu de formation, l'Université est un lieu de vie où se rencontrent de multiples thématiques.
Ainsi la santé, la vie culturelle, la participation à l'action associative étudiante sont autant d'enjeux pour l'Université et structurent les missions des clubs et associations sportives et culturelles.

Demandes et formulaires pour enseignants

Mutation, Mise en disponibilité, congé...

En savoir plus

Revue: Aide psychologique pour étudiants

Revue: Aide psychologique pour étudiants

En savoir plus

Téléchargement

Tous les documents