République Tunisienne

Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique

Le Dimanche 19 Novembre 2017 Accès aux documents administratifs Divers Plan de site Contact عربي
dd

Unités d'études et de recherche à ISHTC

L'Institut Supérieur de l'Histoire de la Tunisie Contemporaine est créé par la loi N° 89 de l'année 1989 en date du 6 Novembre 1989. Ses attributions et son organisation administrative ont été fixées par le décret n° 633 de l'année 1990 en date du 16 avril 1990. Ses unités de recherches ont été définies par l'arrêté Ministériel en date du 7 mars 1992 complétant l'arrêté du 3 février 1990.
Mission et organisation de L'ISHMN
L'ISHMN abrite un fond d'archives microfilmées, un ensemble de témoignages audio-visuels, une collection de photographies ainsi qu'une bibliothèque ouverte aux sollicitations des chercheurs, journalistes, étudiants ou militants désireux d'effectuer des investigations approfondies sur l'histoire de la colonisation et de la décolonisation de la Tunisie. Quatre unités d'études et de recherche groupant une quinzaine de chercheurs historiens se consacrent à l'exploitation de différents matériaux pour une meilleure connaissance de cette période cruciale de l'histoire de la Tunisie: U.E.R.archivitique, U.E.R.Lieux de Mémoire et de Musées, U.E.R.Histoire orale, U.E.R.Historique.
1.Unité d'études et de Recherche Archivistique
Poursuivant la mission initiée par le Programme National de Recherche (PNR) sur l'histoire du Mouvement National, cette unité organise l'exploitation des archives microfilmées concernant la période du Protectorat, veille à la fiabilité des instruments de recherche élaborés pour la consultation du fonds, oriente les chercheurs, étudiants, journalistes et militants travaillant sur des questions historiques touchant aux XIX et XXe siècles.
2. L'Unité des Musées, Lieux et Mémoire
les activités de l'unité s'articulent autour de quatre tâches essentielles:
- La gestion des musées: Ksar Hellal et Téboursouk
- Le suivi scientifique de la mise en place d'une photothèque. La recherche scientifique est axée sur " les lieux de mémoire", notion vaste et récente qui englobe les vestiges matériels du passé et des éléments symboliques tel que le drapeau national, le territoire ou la constitution
- La vulgarisation de la connaissance historique par le biais des manifestations culturelles à caractère pédagogique (expositions) et des publications.
- Expositions
- Mouvement Jeune Tunisien (1997)
- La mémoire culturelle nationale(1997)
- La société tunisienne entre l'authenticité et la modernité (1998)
- Constantes et fondements de l'action nationaliste (2000)
- Le mouvement scout, en marge de la journée d'étude organisée en la matière (mars 2002)
3. L'Unité d'histoire orale
L'unité d'histoire orale et de documentation audio-visuelle est engagée depuis 1991 dans un programme de sauvegarde de la mémoire nationale. Elle se propose de susciter, recueillir et enregistrer par le son et par l'image les témoignages qui permettent de restituer les traits généraux et les particularités de l'époque contemporaine en général et du mouvement national tunisien en particulier.
4. L'Unité des Etudes et des Recherches Historiques
L'unité des Etudes et des Recherches Historiques a pour mission de susciter des rencontres et de favoriser les opportunités de confrontations scientifiques pour promouvoir la recherche historique dans le champ du passé colonial de la Tunisie et du Mouvement National en particulier. L'unité fait paraître une revue spécialisée dans ce domaine de recherche.

L'Université

Découvrir l'UMA

L'UMA est un lieu de promotion et d'encouragement au développement des activités étudiantes en périphérie de leurs études. Au delà d'être un lieu de formation, l'Université est un lieu de vie où se rencontrent de multiples thématiques.
Ainsi la santé, la vie culturelle, la participation à l'action associative étudiante sont autant d'enjeux pour l'Université et structurent les missions des clubs et associations sportives et culturelles.

Téléchargement

Tous les documents