Symposium scientifique de l'Université de la Manouba

Pour plus de renseignements, veuillez contacter ce numéro : 51806052.

Normes et Valeurs


L'université de la Manouba a le plaisir de vous annoncer qu’elle organise son 6 ème symposium scientifique de la recherche du 18 au 20 avril 2018. Après s’être intéressé à la transdisciplinarité, aux territoires, aux représentations puis aux binômes ordre et désordre et temps court/temps long (voir http://www.uma.rnu.tn/symposium/index.html), le comité scientifique compte dédier cette sixième édition au binôme "normes et valeurs".
Plusieurs axes de recherches sont suggérés dans l'appel et les projets des communications attendus peuvent s'inscrire dans un champ disciplinaire précis ou puiser dans les champs connexes pour enrichir la réflexion, tout comme elles peuvent les déborder pour saisir la complexité des phénomènes étudiés dans une posture transdisciplinaire. L'université de la Manouba, souhaite en effet, que ce symposium soit, comme de coutume, l’occasion de faire dialoguer les disciplines, de faire réfléchir les chercheurs à leurs méthodes et pratiques respectifs tout en ancrant les recherches dans leurs contextes.
Les résumés sont attendus avant le 15 Janvier 2018 et doivent être soumis selon les normes détaillées dans le canevas attaché à cet email: Manifestationsuma@gmail.com/ symposium.manouba@gmail.com.
En vous souhaitant une bonne lecture de l'argumentaire, en espérant pouvoir compter sur votre contribution ainsi que sur une large diffusion de l'appel, nous vous prions d'agréer nos hommages respectueux et nous mettons à votre disposition pour de plus amples détails http://www.uma.rnu.tn/programme programme.pdf

 
Mise en perspective

Depuis 2012 l’Université de la Manouba propose de décloisonner les disciplines et d’élargir la vision parfois trop autocentrée de la recherche à travers le symposium scientifique annuel. Dans une approche globale de dépassement des frontières, la recherche s’oriente donc peu à peu vers la transdisciplinarité. Ceci permet d’outrepasser les barrières disciplinaires afin de créer des orientations de recherche plus globales.

L’organisation d’un symposium permettant de créer « des ponts au-dessus des frontières » s’inscrit dans cette logique. D’où l’idée d’une réflexion autour de la transdisciplinarité la première année, mais aussi, ensuite, l’idée des frontières et des territoires, pour aborder le dépassement des représentations elles-mêmes, et aujourd’hui un thème transdisciplinaire par essence : l’ordre et le désordre.

Afin de prolonger ces travaux de recherche collective, dans une optique de dépassement de la logique interdisciplinaire, et afin d’engager une dynamique endogène, l’Université organise une série de « Traits d’union scientifiques » tout au long de l’année universitaire, en amont du symposium, afin d’engager un échange permanent entre les différentes composantes de la recherche et les différents chercheurs.

L’objectif recherché est donc celui d’une grille de lecture plus aboutie des enjeux multidimensionnels liés à nos sociétés contemporaines pour outrepasser la culture de spécialisation.


Du 18 au  21 avril 2018
Campus universitaire la Manouba

Normes et valeurs

 

Activités pré-symposium

Les Traits d’union scientifiques de l’Université de La Manouba se mettent en place en amont du symposium. Ils permettent à la communauté scientifique de La Manouba de partager l’état de la recherche sur les thèmes du symposium. L’objectif est ainsi de créer une émulation scientifique autour des thèmes communs.
.
 

Publications post-symposium

Les publications des actes du quatrième symposium de l'Université de la Manouba se feront à la rentrée 2016. Le comité scientifique attend les articles des intervenants au plus tard le 31 juillet 2016 (symposium.manouba@gmail.com) afin de procéder à l'évaluation. Tout article rendu hors délais sera refusé. Veuillez noter que la mise en page à respecter sera la mise en page classique (police Time New Roman 12, interligne 1,5, marges 2,5cm) pour un article d'une vingtaine de pages (bibliographie comprise). Au plaisir de vous lire.
 

Editions Atérieures

Les publications des actes du  symposium de l'Université de la Manouba seront évalué parLe comité scientifique. Tout article rendu hors délais sera refusé. Veuillez noter que la mise en page à respecter sera la mise en page classique (police Time New Roman 12, interligne 1,5, marges 2,5cm) pour un article d'une vingtaine de pages (bibliographie comprise). Au plaisir de vous lire.
 
Gallerie
Suivez nous
 
 
 
 
 
Campus Universitaire de la Manouba 2010
Tél. : (216) 71 601 499 / 71 602 996
Fax : (216) 71 602 211
e-mail : mail@uma.rnu.tn

Copyright © 2017 by "Université de la Manouba"  ·  All Rights reserved  ·  E-Mail: symposium.manouba@gmail.com