4e séminaire sur l’internationalisation des institutions d’enseignement supérieur francophones

L’Université de La Manouba (UMA) accueillera le 4e séminaire sur l’internationalisation des institutions d’enseignement supérieur francophones les 11 et 12 février 2019 à Tunis.

Ce séminaire s’inscrit dans la continuité des trois premières éditions, inaugurées en 2016 à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), puis organisées en 2017 à l’Académie de Recherche et d’Enseignement Supérieur (ARES) à Bruxelles et en 2018 à l’Université de Lausanne (UNIL) avec pour objectif de débattre des enjeux d’internationalisation auxquels font face les institutions d’enseignement supérieur francophones.

Avec cette édition 2019, Il s’agira du premier séminaire organisé par le Groupe des responsables des relations internationales francophones (GRRIF) dans un pays du Sud, montrant une nouvelle fois l’ouverture de cet espace de dialogue vers les Nords et les Suds.

Cette édition espère ouvrir davantage les voies pour développer les capacités de nos institutions à s’internationaliser tout en abordant les différentes expériences face à la question partagée de la gouvernance et de l’autonomie des universités.

S’appuyant sur les conclusions de l’édition précédente, le séminaire se propose d’aborder diverses thématiques d’intérêt commun,
notamment :
- Le développement des réseaux
- La qualité des partenariats et leur évaluation
- Le développement de nouveaux outils d’internationalisation, tels que les écoles d’été
- Les missions d’information des services RI, notamment la veille stratégique
- La digitalisation comme outil d’internationalisation

Une session « Mon projet d’internationalisation en 180 secondes » sera également organisée et permettra aux participants de présenter des pratiques, actions et projets innovants développés au sein de leur institution.

Le séminaire se veut un espace de dialogue et privilégiera une approche participative et innovante favorisant les échanges de bonnes pratiques de même que le réseautage.


Inscription

Co-Organisateurs